Le Traitement du Champ Visuel REMAP (TRT-CV REMAP)
Le Traitement du Champ Visuel REMAP (TRT-CV REMAP) donne les moyens complets pour travailler avec le champ visuel. Il facilite tant l’accès que la désensibilisation qui ne sont pas inclus dans d’autres méthodes de thérapies de mouvement des yeux.
Il apporte de nouvelles compétences qui permettent au thérapeute de :
· savoir exactement quelles zones du champ visuel sont associées à la détresse émotionnelle
· identifier toute zone du champ visuel qui permet au client de se connecter à des ressources utiles et
· travailler avec six modèles de désensibilisation du champ visuel qui donnent au thérapeute le contrôle précis de la vitesse et de la rigueur du processus de désensibilisation.
Le TRT-CV REMAP fonctionne très bien seul tout comme il peut être facilement intégré à d’autres méthodes telles l’EMDR.
Cette technique s’adresse tout particulièrement aux thérapeutes qui auraient des difficultés à aider leur patient à se reconnecter tant à leurs sensations qu’à leurs émotions.
Steve Reed a été amené, par sa pratique avancée en EMDR, à approfondir le travail par la stimulation visuelle afin de pouvoir travailler efficacement avec les patients qui se dissociaient ou se coupaient de leurs affects.
La thérapie par le Mouvement Oculaire a évolué. REMAP (Reed Eye Movement Acupressure Psychotherapy soit la Psychothérapie par Mouvement Oculaire et Acupression de Reed) est un traitement cognitivo-comportemental innovant qui utilise tant le champ visuel que des points d’acupression éprouvés pour produire de surprenant résultats thérapeutiques. Le Traitement par le Champ Visuel REMAP est la composante « mouvement oculaire » de cette méthode.
Le Traitement par le Champ Visuel REMAP a cherché son inspiration au-delà de l’EMDR tout en offrant une innovation et des améliorations qui rendent la pratique du thérapeute plus facile. C’est une méthode qui donne au praticien plus de contrôle sur l’utilisation des techniques de champ visuel, des stratégies plus précises de désensibilisation et une meilleure compréhension du travail qui s’opère entre le cerveau émotionnel et celui de la pensée (cortex).
(source: http://www.therapeutia.com/)