Les Tsubos
Chaque méridien possède un nombre déterminé de points, appelés Tsubos. Les Tsubos sont des endroits privilégiés par lesquels entrent et sortent l'énergie et où l'on peut, plus facilement, atteindre et intervenir sur l'énergie du méridien. Le tsubo est comme une fenêtre qui laisse entrer la lumière et sortir la chaleur.
Le tsubos est un point généralement sensible (certains sont même toujours douloureux) qu'on peut facilement localiser au toucher. Il a été prouvé que ces points ont une moindre résistance électrique que les zones environnantes, nous permettant ainsi de les détecter à l'aide de détecteurs de points.
Il existe 361 tsubos repartis de la façon suivante :
Méridiens Ying :
Poumon 11 Rate/pancréas 21 Cœur9 Rein 27 Maître cœur 9 23 Foie 14 Conception 24 |
Méridiens Yang :
Gros intestin 20 Estomac 45 Intestin grêle 19 Vessie 67 Triple réchauffeur 23 Vésicule biliaire 44 Gouverneur 28 |
Parmi tous ces points, certains répondent particulièrement au massage Shiatsu; ce sont ceux-là que nous apprendrons à localiser. Il est également possible de catégoriser les points en fonction de leurs effets ; c'est ainsi que l'on retrouve les points qui tonifient, d'autres qui dispersent l'énergie, qui régularisent, des points de transfert d'un méridien à l'autre, des points diagnostiques, des points qui ont une influence directe sur l'organe qui leur correspond. L'ancien caractère chinois pour désigner les tsubos représente une jarre avec un col étroit surmonté d'un couvercle. Le Tsubos est comme le col de la jarre et, sous le couvercle , on retrouve le chemin qui mène à la réserve de Ki.
(source: cours de Shiatsu d'André Nahum)