Les Méridiens
L'énergie ying et yang circule dans le corps suivant des canaux appelés méridiens (en référence aux méridiens de la terre) ; ce sont des lignes de transition à travers lesquelles l'énergie vitale circule. Au même titre que le sang circule dans les veines et les artères, que l'influx nerveux circule dans les nerfs, l'énergie circule dans les méridiens.
La tension (stress) empêche l'énergie de circuler librement dans le méridien et cette stagnation, cette déviation ou ce déséquilibre est cause de dysfonctionnement et est source de symptôme qui peut s'organiser en maladie aiguë ou chronique.
Il existe 12 méridiens bilatéraux (donc 24), dont la moitié sont ying et l'autre moitié yang:
Chaque méridien correspond à un organe et/ou à une fonction physiologique. De plus, chacun contrôle une fonction énergétique et une fonction psychique et psychologique. L'énergie circule dans l'ordre décrit et fait le tour des 12 méridiens du corps en l'espace de 24 heures. Les méridiens vont par paire: un ying et un yang.
De plus, nous trouvons deux méridiens (non bilatéraux) qui constituent en quelque sorte un réservoir d'énergie ying et yang: le vaisseaux conception qui contrôle les méridiens ying et le vaisseau gouverneur qui contrôle les yang.
Lorsqu'on exerce une pression sur un point spécifique d'un méridien, on ne stimule pas seulement les nerfs et les tissus environnant, mais on agit également sur la circulation du Ki dans ce méridien et dans tous les autres. Nous verrons plus loin en détail chacun de ces méridiens et la fonction qu'ils exercent dans la circulation énergétique.
(source: cours de Shiatsu d'André Nahum)