Le Ying et le Yang
Le yin et yang constituent les deux polarités du Tao, les deux forces qui s'opposent tout en se complétant, toujours à la recherche de l'équilibre parfait, mais jamais atteint. Le yang représente la force centripète de la matérialisation (physicalisation) alors que le yin représente la force centrifuge de la spiritualisation (déphysicalisation). A noter que le yin et le yang n'existent que par comparaison et non en eux-même.
Si l'on utilise l'image d'une batterie automobile, le Tao serait la batterie et les deux pôles - positif et négatif - les forces yang et ying. Ces deux pôles sont nécessaires à l'existante de la batterie et, indépendamment, ne possèdent aucune valeur, c'est leur interaction commune qui est source d'énergie. C'est le même principe qui est à la base de l'électricité, tant nécessaire à notre confort.
Pour les orientaux, la santé est le résultat d'un bon équilibre entre ying et yang; la maladie survient quand l'équilibre entre le ying et le yang est perturbé ou lorsque la différence entre les deux est trop importante. La prévention consiste à utiliser tous les moyens à notre portée pour éviter que cet équilibre instable ne soit rompu. Mais la vie elle-même est une perpétuelle source de déséquilibre; la santé est la capacité de chaque individu à rechercher et à retrouver cet équilibre.
Tout ce qui existe peut être perçu à travers le ying et le yang. Voici de nombreux exemples:
Force yang :
centripète matérialisation contraction formation solidification positif plein chaud jour condensation mouvements masculin extérieur expire présence haut droite |
Force ying :
centrifuge spiritualisation expansion déformation décomposition négatif vide froid nuit dilatation repos féminin intérieur inspire absence bas gauche |
Le corps humain possède également ses pôles yang et ying : le bas du corps, le côté gauche, l'avant du corps sont considérés ying alors que le haut, le côté droit et l'arrière sont considérés yang. La paume de la main est ying par rapport au dessus de la main. Les organes sont ying et les viscères yang.
Ces deux forces doivent toutefois toujours être perçues comme complémentaires et non opposées: ce sont les deux cotés de la médaille. Une médaille ne peut exister avec un seul côté. Un journée possède une nuit et un jour. L'être humain est un être bisexué. Le symbole du Tao représente bien les lois fondamentales de la philosophie orientale.
Le Tao constitue le tout, il est composé de ses deux pôles ying (en noir) et yang (en blanc). La force ying attire la force yang et repousse la force ying. La force yang, attire la force ying et repousse la force yang, donnant ainsi naissance au mouvement perpétuel. Les formes intérieures nous donnent l'impression d'une poursuite constante. Le point blanc dans la partie noire et le point noir dans la partie blanche signifient qu'une accumulation de ying ou de yang se transforme en son opposé.
(source: cours de Shiatsu d'André Nahum)