Le Chi ou Ki
Le Ki serait le résultat final des interactions continuelles entre le ying et le yang. L'énergie ainsi produite est à la source de toute vie. Le Ki est ce qui existe avant que quoi que ce soit n'existe. Tout est Ki, c'est le principe vital: toute manifestation de la vie est une expression du Ki. Le Ki, c'est l'énergie de toute forme, animé ou non, de la plus petite cellule vivante à l'ensemble de l'univers. Pour les orientaux, l'univers est un organisme vivant. Nous sommes une manifestation du Ki.
L'esprit humain ne pouvant saisir le Ki dans sa globalité, il cherche à la concrétiser en le présentant sous diverses appellations: Kundalini, Prana, Energie electromagnétique, Orgone, Bioplasma, Libido, Instinct de vie, Aura, Dieu... Mais toutes ces conceptions n'expriment qu'une partie de ce qu'est le Ki.
En venant au monde, nos parents nous ont transmis une partie de notre Ki par l'hérédité: ce que les orientaux appellent l'énergie ancestrale. Mais nous possédons aussi d'autres sources d'énergie: la respiration et la nourriture sont essentiels au maintient de notre vie. Plus nous respirons profondément et mieux nous mangeons, plus nous augmentons notre capacité énergétique. La sexualité, la force d'attraction et les sources de plaisir, constituent aussi un moyen d'accroître notre énergie, de la partager et de la reproduire en un autre vie.
Les lois régissant les microcosmes et les macrocosmes s'appliquent à la structure du Ki. Lorsque nous observons une cellule, l'amibe par exemple, nous constatons que celle-ci est composée d'un noyau central, d'une membrane permettant les échanges entre l'intérieur et l'extérieur tout en constituant un moyen de protection et d'un ensemble de mitochondries transportant la nourriture et les déchets, le tout baignant dans un milieu aqueux. Or, nous retrouvons les mêmes structures pour l'organisme humain : un centre, le Hara; une membrane, la peau; un système digestif, respiratoire et d'élimination, les mitochondries; et nous savons que le corps est composé de 78% d'eau. Observons l'atome, l’œuf, le système solaire ou l'univers tout entier et nous retrouvons la même structure. Ces observations nous permettent d'appréhender vaguement la structure du Ki.
En tenant compte des lois universelles, nous pouvons considérer le corps humain comme un digne représentant du symbolisme du Tao et de ses deux pôles ying et yang. Nous devrions donc, logiquement, être capable de percevoir l'énergie émise par l'interaction ying et yang du corps humain. En fait, rien n'est plus simple que cela, à condition d'être plus attentif à ses sensations et d'écouter un peu moins sa tête...
(source: cours de shiatsu d'André Nahum)