La Terre
Qu'est-ce que l'élément Terre ? C'est le fondement sur lequel nos pieds reposent, le point de contact que nous avons avec le monde et l'univers entier dans lequel nous vivons. C'est la mère terre qui nous nourrit, nous supporte et nous donne la vie; toute la nourriture que nous mangeons provient de la Terre. La Terre est associée avec la fertilité, la fécondité, la plénitude, la stabilité et la base. La terre est ronde, donc tout ce qui est rondeur, contour, cercle, cycle représentent la Terre. La terre tourne autour de son axe tout en suivant un chemin circulaire autour du soleil; les cycles de la vie sont sous sa juridiction.
L'élément Terre occupe une place particulière parmi les éléments car elle leurs donne naissance; chaque élément est en constante relation avec la Terre. Par exemple, dans l'élément Bois, les arbres sont enracinés dans la Terre, poussent sur la Terre et se nourrissent à partir d'elle. L'eau est entourée par la Terre. Le Métal est produit par la pression de la Terre. La cendre du feu est récupérée par la Terre. On décrit souvent la Terre comme étant à la fois notre mère nourricière et notre tombeau, le début et la fin, le cycle sans fin de la vie et de la mort, tout comme dans la légende du Phénix, l'oiseau fabuleux qui, lorsque brûlé, renaissait sans cesse de ses cendres.
Les similitudes de la Terre avec l'être humain sont frappantes. Nos pieds sont comme des racines qui vont chercher nourriture et support sur la Terre. Être "groundé" est une expérience existentielle qui se manifeste par le sens de la réalité, la sensation d'être en contact, d'être équilibré et stable au milieu des forces physiques, psychologiques, émotionnelles et spirituelles du monde dans lequel nous vivons. Être en contact avec la Terre se manifeste par une aura de vie solidement implantée dans l'essence de la sensualité.
La fidélité et la solidité de "qui nous sommes" dépend de la façon dont nous sommes reliés à cette vie sur terre. La paix intérieure et l'équilibre tirent leur source du contact avec la terre. Être connectés, sentir que nous sommes une partie intégrante et intégrée de la vie à l'intérieur de nous et autour de nous relève de l'élément Terre. Avoir un centre à partir duquel agir, une sorte d'ordre et d'harmonie intérieure qui nous guident, plutôt qu'une énergie chaotique et désespérée, sont des manifestations de la Terre à l'intérieur de nous. Se sentir à l'aise dans sa peau, sans préoccupation obsédante, en harmonie et confortable n'importe où, sont d'autres manifestations de l'élément Terre.
Il est facile d'imaginer ce qui se passe chez les personnes dont l'élément Terre est perturbé ou faible. Tout ce qui vient d'être dit concernant la centration, l'équilibre, le sentiment de bien-être et les interactions harmonieuses avec l'environnement peut être touché. Tous les cycles et rythmes vitaux sont atteints: le cycle menstruel, le sommeil, la respiration, le processus de la pensée, la coordination psychomotrice. Tous les troubles reliés à la prise de nourriture et à la digestion sont des indications d'une perturbation de l'élément Terre: ulcère, anorexie, indigestions, obésité, vomissement, oedeme abdominal, hyperacidité, spasme épigastrique.
La nervosité, l'inconstance, l'instabilité, la perte d'équilibre, la sensation de ne plus "toucher la terre", d'être déconnecté, la solitude, l'impression de ne pas avoir de racines sont autant de symptômes d'un débalancement de l'élément Terre. La sensation de ne pas être à l'aise dans sa peau et de dépendre de la présence de quelqu'un d'autre pour avoir l'impression d'exister sont des appels au secours de la Terre. Beaucoup de problèmes de poids tirent leur origine d'une mauvaise distribution de l'énergie de la Terre. Les problèmes de fertilité, les difficultés durant la grossesse et la naissance signifient que la Terre n'est pas assez fertile ou n'a pas été bien préparée et adéquatement nourrie, ce qui évidement peut avoir une répercussion néfaste sur l'avenir des fruits de la Terre: nos propres enfants. On constate ici toute l'importance de la prévention, c'est-à-dire la création de la santé.
La Terre représente l'équilibre, la centration et l'interaction avec l'environnent. Pour les orientaux, la réflexion est un sentiment et est rattaché à l'élément Terre.
Terre
Cinq éléments
Cinq notes Cinq saveurs Cinq couleurs Cinq croissance Cinq démons Cinq orientations Cinq saisons Cinq organes yin Cinq organes yang Cinq organes sensoriels Cinq sens Cinq tissus Cinq émotions Cinq vertus Cinq voix Cinq heures Caractères Cinq odeurs Cinq sécrétions Cinq parties du corps |
Do Sucré Jaune Transformation Humidité Centre Fin d'été Rate Estomac Bouche Goût Muscles Inquiétude Quiétude Chant Après-midi Crédibilité Parfumé Salive Chair,Lèvres |
Points Terre
Méridiens
Ying (Points Rivière)
Poumon - 9 Rate - 3 Coeur - 7 Rein - 3 Maitre Coeur - 7 Foie - 3 |
Yang (Points Mer)
Gros Intestin - 11 Estomac - 36 Intestin Grêle - 8 Vessie - 40 Triple Réchauffeur - 10 Vésicule Biliaire - 34 |