Le Glutathion
Le Glutathion est surtout connu par ses deux surnoms :
L'enzyme des centenaires
En effet, on s'est aperçu que le Glutathion est produit de manière constante par notre organisme et que sa production diminue à partir de 40 ans. Lors des recherches effectuées sur des centenaires, on s'est rendu compte que ces derniers montraient un taux de Gluthathion plus élevé que la plupart des autres personnes de 60-70 et 80 ans.
Le maître des antioxydants
Les recherches ont démontrés que de tous les antioxydants que notre corps produits, le glutathion est le plus efficace de tous.
Il a pour but de nettoyer l'organisme (voir onglet détoxination).
Les différents usages thérapeutiques du Glutathion sont :
Vieillissement : Il est connu que le vieillissement est accompagné d’une chute précipitée des niveaux de Glutathion. Un faible niveau de Glutathion est souvent rencontré dans plusieurs maladies associées au vieillissement telles les cataractes, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, l’artériosclérose et d’autres.
Problèmes neurologiques : Un faible niveau de Glutathion a été associé à certains désordres neuro-dégénératifs tels que scléroses multiples, maladie de Lou Gehrig, Alzheimer, Parkinson, etc.
Cancer : Le Glutathion joue un rôle dans l’élimination de plusieurs cancérogènes en maintenant l’optimisation des fonctions immunitaires qui rendent les défenses anti-tumeur plus efficaces.
Maladies cardiaques et apoplexie, cholestérol : L’élévation du niveau de Glutathion combat l’oxydation des acides gras présents dans la circulation sanguine -incluant le cholestérol- retardant ainsi le processus de formation de plaques dans les artères (la cause sous-jacente de la plupart des problèmes cardiaques).
Diabète : Les diabétiques sont plus sujets aux infections et problèmes circulatoires débouchant sur des problèmes cardiaques, lésions rénales et cécité. Le Glutathion protège des complications afférentes au diabète.
Maladies pulmonaires : Les médecins utilisent des médicaments de Glutathion dans plusieurs affections pulmonaires incluant l’asthme, la bronchite chronique et l’emphysème. De nouvelles propriétés thérapeutiques sont mises en évidence pour les dommages causés par la fumée de cigarette, la fibrose pulmonaire et d’autres maladies.
Problèmes digestifs : Le Glutathion nous protège contre l’inflammation rencontrée dans les cas de gastrite, d’ulcères stomacaux, de pancréatites et d’inflammations intestinales incluant l’ulcère du colon et la maladie de Crohn.
Hépatite : Le foie est l’organe majeur d’entreposage du Glutathion. Le Glutathion est déficient lors d’hépatite alcoolique de même que dans les cas d’hépatite virale incluant les hépatites A,B et C. L’élévation des niveaux de Glutathion restaure les fonctions du foie.
Problèmes rénaux : Les personnes ayant des problèmes de lésions rénales ou de dialyse présentent de hauts niveaux d’oxydation suite au stress et une diminution des niveaux de Glutathion. L’élévation du Glutathion aide à prévenir l’anémie.
Grossesse, allaitement, accouchement : Le rôle du Glutathion dans le développement du fœtus et du placenta est crucial. Il agit dans le placenta afin de neutraliser les agents polluants avant qu’ils n'atteignent l’enfant en cours de développement. Plusieurs complications lors des grossesses ont été reliées à de faibles taux de Glutathion.
Donc, comme vous pouvez le constater, l'augmentation de la production du Glutathion de l'organisme est crucial pour maintenir une bonne santé et donner tous les outils nécessaires à l'organisme afin que celui-ci se protège de certaines maladies.
(source partielle: wikipedia)