Le Full Remap
REMAP est une formation en gestion des traumatismes, phobies, anxiété, crises de panique, et états dépressifs. Vu son efficacité sur le cerveau limbique, REMAP est également utile pour la plupart des problématiques rencontrées en consultation.
Dr. Bessel van der Kolk a collaboré à des études utilisant l’imagerie cérébrale qui montrent que les fonctions exécutives du cerveau se détériorent lorsque des personnes traumatisées se focalisent sur leur trauma.
« L’empreinte du trauma ne se situe pas dans la partie verbale et analytique du cerveau, mais dans des régions bien plus profondes qui sont seulement affectées de manière marginale par la pensée et la cognition. Ces études montrent que les gens traitent leur trauma de bas en haut – du corps vers l’esprit – et pas l’inverse »
« Pour faire une thérapie efficace, nous devons faire des choses qui changent la manière dont ces personnes régulent ces fonctions centrales, ce qui ne peut probablement pas être fait par les mots et le langage seuls. »
Par rapport à ces thérapies basées sur l’acupression : « Ce que nous explorons ici , ce sont des techniques qui aident le système limbique à commencer à se calmer lui-même, de telle manière que le lobe frontal puisse à nouveau fonctionner »
Docteur Bessel van der Kolk, MD est un expert reconnu dans le champ du traumatisme psychologique. Il est directeur du HIR Trauma Center de Boston, professeur de psychiatrie à la Boston University et auteur de « Psychological Trauma »
« Il est rare de rencontrer des patients qui ne souffrent pas d’au moins une de ces formes de traumas quotidiens, de stress aggravé ou de PTSD ». Alors que la plupart d’entre nous s’imaginent que le syndrome de stress post traumatique (PTSD en anglais) s’adresse aux victimes de guerre, de tortures ou de catastrophes naturelles, nous sommes souvent surpris d’apprendre que le PTSD le plus répandu est celui qui fait suite aux accidents de la route et concerne nombre de nos patients.
Une autre source importante de PTSD reprend tout simplement l’ensemble des abus d’enfance (physique, émotionnel et sexuel), tels que la négligence, les abandons, les viols, la violence domestique, et même parfois simplement la douleur répétitive issue de certains protocoles médicaux.
En outre, les dernières recherches démontrent que, même si des personnes ne rencontrent pas l’ensemble des critères cliniques du PTSD du DSM IV, ils peuvent néanmoins en avoir des symptômes très significatifs. Ceux-ci peuvent avoir un lourd impact sur le cerveau limbique, une forte influence sur la qualité de vie des personnes atteintes dans tous les domaines et les amènent fréquemment à consulter, avec des plaintes très variées.
De plus, des incidents de ce type accroissent le stress avec des effets sur la santé physique ; on peut les appeler les traumas du quotidien. La réalité est qu’il est rare de rencontrer des patients qui ne souffrent pas ou peu d’au moins une de ces formes de traumas quotidiens, de stress aggravé ou de PTSD.
Ces déséquilibres répétés provoquent aussi d’autres désordres tels que les phobies, les attaques de panique, de l’anxiété généralisée, des formes de dépression ou de tristesse récurrente.
Ces formes de détresse ont régulièrement un caractère exponentiel. Elles ne restent que rarement uniques. Souvent, elles vont être l’origine d’autres phobies ou troubles qui finissent par complexifier la situation et accroissent encore la détresse du quotidien.
Les thérapeutes qui ne sont pas formés à la psycho-traumatologie sous-estiment grandement l’influence des traumatismes vécus par leurs patients, ne les diagnostiquent pas comme tels et n’ont fréquemment pas les outils ni les compétences pour les traiter.
Steve Reed : « Voici un cas où le patient venait pour de l’agoraphobie et de la claustrophobie. En examinant les origines et les débuts de ces malaises, nous sommes revenus à un décès et toute une série d’interventions médicales qui remontaient à la même période. Le patient n’avait pas réalisé que près d’un an avant le déclenchement de ses phobies il y avait un événement lourd qui s’était développé jusqu’à déclencher les phobies. Il n’y avait pas de rapport visible direct entre celles-ci et la source principale. Traiter cette source a désactivé les phobies en question. Il nous a fallu une seule séance et cela remonte maintenant à 2 an ½. Il n’y a plus eu la moindre crise. »
REMAP a une efficacité supérieure à celle de toutes les thérapies existantes, mêmes les plus performantes : EMDR, EFT, TAT, PNL, …
Remap est une approche plus confortable à la fois pour le patient et pour le thérapeute parce qu’elle évite ou limite la nécessité de repasser par l’intensité émotionnelle du problème en évoquant celui-ci en détails.
Des études universitaires ont démontré sa grande efficacité par rapport à d’autres outils pourtant performants tels que l’EMDR, les approches cognitivo-comportementales, l’EFT, la TAT, le TFT, etc.
REMAP est 3 fois plus rapide que l’EMDR.
REMAP se positionne comme une méthode documentée au niveau scientifique. Il est soutenu par des études universitaires et se présente aux yeux du public et des praticiens comme une méthode sérieuse, crédible et scientifique, au protocole rigoureux. REMAP est destiné aux professionnels et en cela, se distingue de méthodes telles que l’EFT proposées au public.
1) Comparaison de l’efficacité de REMAP versus TFT/EMDR/PNL/TIR : Figley Study at Florida State University 1995 comparée à la REMAP Pilot study 2006
Méthode TIR PNL EMDR TFT REMAP
Niveau de perturbation Avant traitement 6.5 4.75 5.0 6.3 9.437
Niveau de perturbation Après traitement 3.4 5.25 2.0 3.0 1.187
Réduction de la perturbation 3.1 -0.50 3.0 3.3 8.25
Durée du traitement en minutes 254 min. 113 min. 173 min. 63 min. 77.5 min.
Pourcentage d’amélioration 47.69% -10.52% 60% 52.38% 87.42%
Type de traitement Modèle d’ exposition Modèle cognitif Modèle SSDR Modèle SSDR Modèle
SSDR Abréviations: SSDR = Sensory Stimulation—Desensitization Response TIR = Traumatic Incident Reduction Therapy PNL = Neuro-linguistic Programming (visual/kinesthetic disassociation technique) EMDR = Eye Movement Desensitization and Reprocessing TFT = Thought Field Therapy REMAP = Reed Eye Movement Acupressure Psychotherapy
2) Comparaison de l’efficacité de REMAP versus EFT : Etude de Swingle, Pulos & Swingle 2004 versus étude pilote REMAP 2006Méthode
EFT REMAP
Niveau de perturbation Avant traitement 9.13 9.437
Niveau de perturbation Après traitement 2.75 1.187
Réduction de la perturbation 6.38 8.25
Nombre moyen de séances 2 2
Pourcentage d’amélioration 69.87% 87.42%
Type de traitement Modèle SSDR Modèle SSDR
Abréviations:
Tx = Treatment SSDR = Sensory Stimulation—Desensitization Response EFT = Emotional Freedom Techniques
3) Comparaison du processus REMAP avec l'EFT ou le TFT:
Pour un œil non averti, l’EFT (ou le TFT) et REMAP peuvent paraître similaires, car ils utilisent tous l'acupression. Cependant, tout psychothérapeute qui a étudié ces deux méthodes de traitement peut rapidement voir qu'ils sont en fait plus différents que semblables.
Quick REMAP fournit un protocole de traitement extrêmement puissant et rapide utilisant les 12 points d'acupression les plus scientifiquement documentés (par exemple Yale, Harvard, Irvine). Il permet de traiter la plupart des problématiques.
Le Full Process REMAP est utilisé pour les cas très complexes et/ou résistants. Il fournit une carte complète du système d'acupression / acupuncture, des techniques d'équilibrage du cerveau par des mouvements oculaires et d'autres interventions scientifiques de pointe. Les effets synergiques de ces traitements sont utilisés pour soulager les charges mentales et émotionnelles de la détresse dans le système corps - esprit.
Avoir des formations en psychopathologie et traumatologie Ce que nous dit Steve Reed ? "Après avoir cherché pendant 25 ans une meilleure approche de psychothérapie, j'ai trouvé quelque chose de bien plus efficace, rapide et facile que tous les traitements existants. C'est une puissante combinaison de nouvelles thérapies qui aident les gens à se débarrasser de leurs problèmes, souffrances et douleurs, fréquemment dans des cas où les thérapies conventionnelles ont échoué. Je suis impatient de partager cette puissante et passionnante méthode de guérison avec vous."
(source:http://www.therapeutia.com/)